Olli Lyytikäinen, Voler Hamlet, 1976, aquarelle, pastel |
Ce texte reprend les grandes idées du poète et graveur anglais William Blake.
Qu'est-ce que cela signifie?
Liés que nous sommes à une apparence biologique, nous payons l'amer tribut de nous trouver tels dans le monde, mais, par un comportement rationnel, nous contribuons à la construction de ce qui n'est pas de ce monde.
En butte à la société qui écrase l'homme, Blake a élaboré son propre système de pensée fondé sur la dialectique et le renversement des contraires, seuls garants, selon lui, de la progression de l'humanité. Attraction et répulsion, raison et énergie, amour et haine, écrit-il, sont nécessaires à l'existence humaine.
Trouvant dans le Mal une énergie créatrice et dans le Bien la passivité, il multiplie les proverbes qui permettent de cerner son esprit singulier.
Cette vision du gnostique lui ouvrait la perspective de devenir lui-même un service de toute l'humanité.
Ainsi, selon la parole du Bouddha,
Il n'y a pas de distinction entre le laïc et le religieux à condition que tous deux aient répudié la pensée du force de l'ego.La montée en puissance de l'intolérance est toujours liée à l'égotisme s'étendant au domaine du spirituel, le faisant instantanément passer dans celui du religieux.
Or, face à cette volonté d'embrigadement des consciences, semble s'être toujours posée l'alternative du gnosticisme le plus largement répandu depuis l'antiquité : celui qui rappelle à l'homme sa noblesse vers laquelle s'efforceront de tendre par des ascèses respectueuses de chacun, manichéens, bogomiles, cathares et rose-croix. Le but de ces gnostiques n'était pas de détruire quoi que ce soit mais bien au contraire de construire, de retrouver l'âme divine enfouie en nous, qui ne nous appartient pas, et dont nous ne sommes que les véhicules. N'envisageant aucune déification de l'ego mais plutôt la suppression de ses " branches basses ", cette édification intérieure ne s'imposait pas à la masse et supposait toujours un enseignement : processus très structuré.
Cependant, même dans Jan van Rijckenborgh qui revendique un christianisme intelligent en cœur et en raison déclare, lucide nous avons tous inhalé l'esprit de la trahison dans les deux éthers. planétaires. Vivant dans le monde de l'illusion, nous consommons, nous aussi, notre part de mensonge.
Que personne ne se croie, sous ce rapport, absolument indemne ! Par les mélanges continuels de sang, nous sommes tous, nous et nos semblables, liés les uns aux autres, de sorte que la foule de ceux qui se servent de la magie de l'église pour corrompre le sang, exercent aussi sur notre vie une influence concrète.Jan van Rijckenborgh et Catharose de Pétri, La Gnose universelle, opus cité, p.80-81.
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar