il est Conservapedia - fond y compris entre autres choses le mouvement du Tea Party - rend un projet d'encyclopédie en ligne basé sur la technique wiki et ayant une politique éditoriale pro-américaine, socialement conservatrice et soutenant une vision chrétienne fondamentaliste du monde. Conservapedia n'existe qu'en langue anglaise.
Le projet a été créé par Andrew Schlafly, fils de l'activiste conservatrice et antiféministe Phyllis Schlafly en réponse à, selon lui, la `vision antiaméricaine et antichrétienne de Wikipédia ´.
D'après des indications récentes concernant le site, il a été construit par des enfants instruits à domicile, avec de nombreuses entrées créées par des adolescents en tant que partie de devoirs scolaires
- En plus de son rôle encyclopédique, Conservapedia est utilisée par l'Eagle Forum University
- en particulier pour le stockage de nombreux cours en ligne comme sur l'histoire américaine.
L'exemple le plus important est la théorie de l'évolution, à laquelle les conservateurs s'opposent par principe. La défense à tout prix de la lecture littérale de la Bible a conduit à des articles devenus essentiellement des sujets d'amusement pour les détracteurs de Conservapedia.
L'entrée sur le kangourou (révision du 20 février 2007) comprenait ce texte:
Comme tous les animaux actuels, les kangourous modernes viennent du Moyen-Orient et sont les descendants des deux membres fondateurs des kangourous modernes baramins20 qui ont été embarqués dans l'Arche de Noé avant le Déluge Universel: Après le Déluge, ces kangourous sont sortis de l'Arche et ont migré en Australie. On discute pour savoir si cette migration s'est produite sur terre (puisque l'Australie a été encore un certain temps liée au Proche-Orient avant la rupture du supercontinent de Pangée), ou si un courant marin a emporté ces animaux sur des restes de végétation.Conservapedia est particulièrement critiquée par les scientifiques.
Selon Le Monde nient des conservateurs américains la relativité d’Einstein.
De la part des ultra-conservateurs américains, on croyait avoir tout entendu en matière d'attaques anti-science.
Conservapedia tente de transmettre, sous le couvert d'une approche encyclopédique, un certain nombre de contre-vérités inquiétantes à un public qui, parfois, cherche simplement des réponses à ses questions.
Ce public d'internautes n'est pas forcément armé pour faire face aux mensonges de la propagande élaborée par des fondamentalistes chrétiens, lesquels ont mis au point, notamment au sujet du créationnisme, une stratégie habile faisant semblant de combattre la science avec ses propres armes.
En plus de vouloir maintenir la science entre les bornes de la religion.
Sur sa page d'accueil, Conservapedia revendique plus de 450 millions de pages vues.
A priori, on pourrait se dire qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Ce serait oublier que ce site Internet est le reflet d'une frange non négligeable de la population de la première puissance mondiale.
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar