Non des mots. © cartoonmovement.com. |
Depuis les premiers bruits de bottes russes en Crimée, Washington n'en démord pas: il ne s'agirait en aucun cas d'un retour de la guerre froide.
Ne Moscou et Washington pas dans la surenchère verbale. Mais Malgré la gravité de la crise ukrainienne, selon journal français Le Figaro, les liens ne sont pas rompus entre Vladimir Poutine et Barack Obama.
La Maison-Blanche et le Kremlin ont beau abonder sur la nécessité d'enclencher une désescalade = une dangereuse surenchère verbale se développe en parallèle, comme aux plus beaux jours de l'ère bipolaire. Répondant à la menace de sanctions économiques agitées par l'Administration américaine, la Russie a brisé un nouveau tabou samedi, laissant planer le spectre d'une dénonciation des accords Start de réduction des armements stratégiques.
Sur le terrain, Ukraine, les tensions ne retombent pas, attisées par les groupes extrémistes.
Tandis que des manifestations importantes se poursuivaient dimanche à Kiev et à Simferopol, la capitale régionale de Crimée, un important convoi de véhicules militaires russes a été observé franchissant le check-point d'Armyansk, point d'entrée septentrional de la péninsule.
Si les sanctions occidentales devenaient réalité, Moscou pourrait décider, à la lumière de ces «circonstances nouvelles», de renoncer aux inspections réciproques relatives au démantèlement d'armes nucléaires, prévues au titre du traité Start du 8 avril 2010.
Et sur le terrain, Ukraine, les tensions ne retombent pas, attisées par les groupes extrémistes. Tandis que des manifestations importantes se poursuivaient dimanche à Kiev et à Simferopol, la capitale régionale de Crimée.
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar